Téléphones cellulaires : l’OMS met les points sur les ” i “…

11 octobre 2001

Non, l’OMS n’a jamais affirmé que les téléphones mobiles ne présentaient aucun danger pour la santé !
D’où ” l’étonnement ” – en langage diplomatique… – de ses responsables en apprenant par la presse que tel était supposé être leur cas ! Dans un communiqué diffusé hier, l’Organisation précise ainsi ” que l’opinion de l’OMS n’a pas évolué depuis la parution d’un aide-mémoire, daté de juin 2000. Il était intitulé ” Champs électromagnétiques et santé publique : les téléphones mobiles et leurs stations de base “.

A ce moment déjà, l’OMS insistait sur le fait que ” parmi les études entreprises récemment, aucune ne permet de conclure que l’exposition aux champs de radiofréquence émis par les téléphones mobiles ou leurs stations de base, ait une incidence néfaste sur la santé. Toutefois, l’état des connaissances actuelles présente des lacunes qui doivent être comblées “.

Plusieurs études sont en cours pour déterminer les risques éventuels liés aux rayonnements directs. Ils déboucheront sur une meilleure évaluation des risques sanitaires, mais ne seront rendus publics… que dans deux ou trois ans.

En attendant, l’OMS demande aux autorités locales et nationales d’agir avec prudence. Et d’éviter par exemple, d’implanter des relais ” à proximité de jardins d’enfants, d’écoles ou de terrains de jeux “. Comme on le voit, nous sommes très loin d’une garantie d’innocuité totale ! Et si vraiment les opérateurs attachent de l’importance aux avis de l’OMS, ils vont devoir démonter quelques relais…

  • Source : OMS, 10 octobre 2001

Aller à la barre d’outils