Tennis elbow : le casse-tête de la prise en charge

20 avril 2017

Des médecins australiens confirment le succès très relatif de la chirurgie contre le cauchemar des amateurs de tennis : l’épicondylite ou tennis elbow. Et pour cause, cette prise en charge ne serait pas plus efficace qu’un simple placebo…

Le Dr Martin Kroslak et son équipe de l’Institut de Recherche orthopédique de Sydney ont travaillé auprès de 26 patients souffrant de cette tendinite du coude. Tous rapportaient des symptômes douloureux depuis au moins 6 mois et ont essayé au moins deux autres approches thérapeutiques : kinésithérapie, massages, acupuncture ou port d’une attelle.

Une moitié d’entre eux est passé entre les mains du chirurgien afin de se faire ôter les tissus présentant une inflammation. L’autre moitié a reçu une… « incision au niveau du coude mais sans acte de réparation », a souligné l’auteur principal. L’ensemble des patients en ensuite bénéficié de la même prise en charge à base d’application régulière de glace, d’étirements et autre renforcement musculaire.

Repos et patience

Avec un recul de un à quatre ans, les patients ont été régulièrement interrogés au niveau du ressenti de la douleur. Résultat : aucune différence n’a été relevée entre les deux groupes ! Conclusion : pour un tennis elbow, rien de tel que le repos complet avec arrêt de la pratique sportive et la patience. Et à la moindre question, interrogez votre médecin.

  • Source : American Ortopaedic Society for Sports Medicine (AOSSM), Sans Dego, 18 mars 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils