Tension artérielle : une nouvelle liste des appareils validés

05 mars 2004

Vous avez désormais l’habitude de prendre vous-même votre tension? Pour être sûr de vous équiper d’un matériel facile d’utilisation et validé scientifiquement, consultez la liste de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS).

Depuis bientôt 3 ans, l’agence a mis en place un contrôle suivi des appareils d’auto mesure tensionnelle. Un travail mené en étroite collaboration avec la Société française d’Hypertension artérielle. Ainsi l’AFSSaPS vient-elle de rendre publique la liste des auto tensiomètres validés par ses experts.

Elle rappelle toutefois que ” l’auto mesure de la pression artérielle est un acte médical, sa prescription et l’interprétation de ses résultats doivent être réalisées par le corps médical. L’auto mesure ne doit pas aboutir à une automédication ni à une substitution au médecin, dont les conséquences seraient fâcheuses pour le patient. ” Elle souligne enfin que l’utilisation de ces appareils doit être bien encadrée. Elle est notamment déconseillée aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux patients en arythmie complète et aux sujets obèses.

  • Source : American Association for the Advancement of Science, 15 février 2004

Aller à la barre d’outils