Tests : les laboratoires de biologie se préparent à l’afflux de patients
07 mai 2020
Chaque jour, environ 500 000 Français franchissent la porte d’un laboratoire de biologie médicale. En première ligne pour le diagnostic virologique du Covid-19, ces établissements sont appelés à monter en charge au cours des prochaines semaines, pour réaliser un maximum de tests. Tout en assurant l’accueil des patients ‘classiques’, hors Covid.
« Les établissements ont anticipé et se sont organisés pour accueillir en toute sécurité des patients présentant une symptomatologie Covid, venant pour un prélèvement. Et ceux qui se déplacent pour une biologie courante », rassure d’emblée François Blanchecotte, président du Syndicat des Biologistes (SDB).
Comme c’est actuellement le cas dans les établissements ouverts, plusieurs circuits-patients sont dessinés. Un exemple ? « Les laboratoires qui réalisent le test diagnostique du coronavirus par RT-PCR ont généralement disposé un drive-in, à proximité l’établissement. » A ce jour, ces prélèvements de détection du Covid-19 se font uniquement sur rendez-vous, avec prescription médicale.
Masque obligatoire ?
Par ailleurs, « un secteur strictement protégé est réservé aux femmes enceintes qui, pour certains examens, doivent rester deux heures », enchaîne-t-il. D’autres zones, accueillent d’autres patients, selon qu’ils présentent ou non des symptômes divers. « Dans tous les cas, nous sommes organisés pour accueillir tout le monde, de façon à assurer la continuité des soins avec un maximum de sécurité », insiste François Blanchecotte. Autrement dit, si votre médecin vous a prescrit un bilan sanguin, hors de question de le reporter.
Le Syndicat des Biologistes réfléchit enfin à imposer un masque à tous les patients, à partir du 11 mai. « Pour ceux qui n’en n’auraient pas, nous en mettrons à disposition bien sûr », poursuit le président. « Tout dépendra de nos stocks. »
-
Source : François Blanchecotte, 1er mai 2020
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet