Thalassothérapie : une histoire bien française

18 novembre 2013

Soigner avec l’eau de mer ? C’est la thallasothérapie. ©Phovoir

C’est en 1869 que le mot « thalassothérapie » a été créé par le Dr Joseph La Bonnardière. Il a tout simplement associé deux termes grecs « thalassa, » la mer et « therapeia », le soin. La thalasso a pu voir le jour, grâce à la redécouverte au XVIIIè siècle des bienfaits des bains de mer. Dans l’Antiquité en effet, ces bénéfices avaient déjà été démontrés par les Egyptiens, les Grecs et les Romains.

Les premiers établissements de bains de mer chauds seront créés à Dieppe en 1822, à La Rochelle en 1827 et Cherbourg en 1829. En 1835, l’Académie de Médecine assimile l’eau de mer aux eaux thermales. En 1899, à l’initiative du Dr Louis Bagot, est fondé à Roscoff l’Institut Marin. A cette époque et pour la première fois, des médecins proposent de prendre en charge les rhumatismes avec de l’eau de mer chauffée. Puis en 1904, le biologiste René Quinton établit scientifiquement la thérapie par l’eau de mer, en publiant « L’eau de mer, milieu organique ».

C’est seulement en 1961 qu’une réglementation est mise en place en France. Depuis, les centres de thalassothérapie ne peuvent plus utiliser que de l’eau de mer répondant à des caractéristiques salines, bactériologiques et chimiques précises. Aujourd’hui 38 centres de thalassothérapie sont reconnus par le Syndicat officiel de la thalassothérapie française.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : France Thalasso, syndicat officiel de la thalassothérapie française, site consulté le 26 septembre 2013

Aller à la barre d’outils