THS : chute record des prescriptions aux Etats-Unis

09 janvier 2004

Les Etats-Unis observent une baisse exceptionnelle des prescriptions de traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS). Il semble en effet que les médecins d’outre-Atlantique aient été très sensibles à la publication d’études récentes sur le sujet.

D’après Randall Stafford, du Stanford Prevention Research Center en Californie, les médias ont joué un rôle extrêmement important en la matière. « Suite à la publication d’études révélant les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires sous THS, les médias ont pratiquement tous repris l’information ».

Ainsi depuis la publication de la Women’s Health Initiative en juillet 2002, le nombre de prescriptions de THS a diminué de 38%. En un an, sept années de croissance se sont ainsi trouvées annulées ! En 1995, il s’est vendu 58 millions de prescriptions destinées à 10 millions de femmes. En juin 2002, les chiffres étaient passés à 89 millions de prescriptions pour 15 millions de femmes.

Or pour 2003, les auteurs n’attendent plus que 57 millions de prescriptions pour 9,5 millions de femmes… Soit effectivement, une baisse de 38%. Les chiffres français ne sont pas encore disponibles. Mais ils risquent de ne pas être beaucoup plus brillants !

  • Source : Journal of American Medical Association, 7 janvier 2004

Aller à la barre d’outils