THS : les Américaines enfin informées

14 octobre 2003

La FDA américaine, en collaboration avec les instituts nationaux de la santé, lance une campagne d’éducation visant à informer les femmes, des risques et bénéfices du traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause.

Suite à la publication d’études relevant les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires sous THS, le Congrès américain avait en effet chargé la FDA de mettre au point des recommandations et un guide pratique. Objectif, permettre à chaque femme de se faire sa propre opinion sur les THS. Notons qu’en la matière, la France a devancé les Etats-Unis. Au mois de février déjà, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) avait publié ses propres recommandations.

D’ailleurs, celles diffusées par la FDA ressemblent à certaines de celles qui ont cours de ce côté de l’atlantique. Comme les autorités françaises, la FDA conseille ainsi aux femmes de discuter l’intérêt d’un THS avec leur médecin traitant. Elle les incite également à prendre les doses de médicaments les plus basses. Enfin pour celles qui souffrent de certains cancers, d’hypertension artérielle, de troubles de la coagulation notamment, elle recommande purement et simplement l’abandon du traitement.

Pour le directeur de la FDA Mark Mc Clennan, « prendre un THS, cela nécessite que chaque femme bénéficie des toutes dernières données pour qu’elle puisse prendre la meilleure décision en fonction de ses besoins ». Les voilà dorénavant informées…

  • Source : British Medical Journal, vol 327

Aller à la barre d’outils