TOC de l’enfant : une probable susceptibilité génétique

24 décembre 2002

Un facteur génétique pourrait être impliqué dans la survenue précoce de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez l’enfant.

Une conclusion déjà pressentie, mais que vient de confirmer Susanne Waliza de l’université de Würzburg en Allemagne.
Elle a en effet identifié une association directe entre les TOC et la variation d’une séquence particulière au niveau d’un gène. Une association qui lui a permis de considérer cette variance comme un véritable facteur de risque de survenue précoce d’un TOC.

Elle suggère ainsi que, «lors des enquêtes visant à déterminer la cause de la maladie, les études de génétique moléculaire devraient tenir compte de l’âge auquel l’affection est survenue.»

Les TOC apparaissent à 65% avant 25 ans et dans 15% des cas, après 35 ans. Aujourd’hui, environ 2% à 3% de la population française souffre de ce type d’atteinte, ce qui représente tout de même plus d’un million de personnes ! Encore ce chiffre ne prend-il en compte que les cas effectivement diagnostiqués. Pour plus de renseignements sur les TOC, vous pouvez joindre l’Association française de personnes souffrant de TOC : 02 31 44 03 81.

  • Source : Molecular Psychiatry, Vol 7, n°10, p.1057-1057

Aller à la barre d’outils