Prématurité: toujours plus de prothèses de hanche à l’âge adulte

12 novembre 2014

Chaque jour de nouvelles études illustrent les dommages à long terme d’une naissance prématurée. Aujourd’hui, un travail mené en Australie indique que les adultes nés prématurément et/ou avec un faible poids de naissance étaient davantage porteurs de prothèse pour une arthrose de la hanche !

Le Pr Flavia Cicuttini et son équipe de la Monash University, à Melbourne ont travaillé à partir d’une cohorte composée de 3 064 Australiens de plus de 40 ans. Tous ont indiqué avec précision leur poids de naissance et s’ils étaient venus au monde prématurément.

Au total, 75 ont subi une opération visant à poser une prothèse de hanche en lien avec une arthrose. « Nos résultats montrent très clairement que chez les personnes nées prématurément et/ou de faible poids de naissance, une prothèse de hanche est souvent nécessaire, par rapport à la population générale », indique l’auteur. « D’autres travaux seront nécessaires pour préciser ce lien et émettre des recommandations afin de prévenir ce type d’opération dans cette population ».

Rappelons que l’arthrose est caractérisée par une usure du cartilage, ce petit « tissu » de couleur blanchâtre qui recouvre toutes nos articulations. Il est toutefois très fragile. Il s’use facilement et ne cicatrise quasiment pas. C’est pourquoi l’arthrose est une maladie évolutive, qui touche en majorité des seniors… ou des personnes dont les articulations ont été « surmenées ». En France, elle affecte entre 9 et 10 millions de patients, soit environ 17% de la population. Seconde cause d’invalidité, elle est responsable d’une dégradation importante de la qualité de vie.

  • Source : Arthritis Care & Research, 3 novembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils