











Accueil » Santé Publique » Tous les essais cliniques accessibles, et en 5 langues
La Fédération internationale de l’Industrie du Médicament (FIIM) lance aujourd’hui un nouveau portail international sur les essais cliniques. Il est ouvert à tous en cinq langues : allemand, anglais, espagnol, français et japonais.
Et c’est la vraie nouveauté de ce site, à découvrir à l’adresse www.ifpma.org/clinicaltrials.html et qui n’était jusque-là accessible qu’en anglais. Toutes les autres bases de données disponibles sur ce sujet sont toujours conçues dans la langue de Shakespeare. C’est le cas de celle de BioMed Central, qui rassemble tous les essais cliniques estampillés par l’OMS. Ou de celle des National Institutes of Health (NIH) américain ou du Méta fichier des essais contrôlés qui englobe toutes les disciplines sanitaires.
Quelques jours après le drame survenu à Londres, ce site “propose aux patients et aux médecins, une vision d’ensemble des essais cliniques en cours, par zone géographique” expliquent les représentants des Entreprises du Médicament (Leem). “Il permet d’obtenir une information immédiate pour rassurer un malade ou lui permettre d’intégrer un protocole“. Cela grâce à un langage simplifié et des moteurs de recherches multicritères… qui paraît-il, acceptent même les mots mal orthographiés !
D’après le Leem, chaque année dans le monde 600 000 à 800 000 personnes participent à des essais cliniques. Dont 58 000 en France. Rappelons que dans notre pays, les conditions de réalisation de ces études sont régies par la loi Huriet-Sérusclat du 20 décembre 1988 modifiée. Un texte qui stipule notamment que les participants, dont l’anonymat est garanti, sont inscrits à un fichier national automatisé. Ils ne peuvent suivre deux protocoles à la fois. Quant à leurs rétributions, elles sont plafonnées à 3 800 euros par an. Impossible donc, d’en vivre à longueur d’année.
Source : Leem, mars 2006, Loi Huriet-Sérusclat
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.