Tout savoir sur le psoriasis… pour ne plus avoir peur
29 octobre 2015
Non, le psoriasis n’est ni une maladie contagieuse, ni une affection honteuse. Un message martelé depuis des années par les associations de patients. Ce 29 octobre marque la 12e Journée mondiale dédiée au Psoriasis. L’occasion de parler vraiment de la pathologie… et de tordre le cou aux idées reçues.
Il aura fallu attendre mai 2014 pour que l’OMS reconnaisse officiellement le psoriasis comme « une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison. »
Depuis cette reconnaissance, le psoriasis est toujours frappé de méconnaissance. Les idées reçues font encore et toujours de la résistance. En 2014 par exemple, un sondage révélait que 4 Français sur 10 préféraient garder leurs distances avec les personnes atteintes de psoriasis. Alors même que la maladie n’est pas contagieuse. Revenons, justement sur la pathologie.
Le psoriasis est en fait une maladie fréquente puisqu’elle touche environ 2% de la population française, et ceci à tous les âges de la vie. La plupart du temps bénin, il peut, de par son aspect inesthétique, constituer un handicap difficile à vivre au quotidien et avoir un retentissement psychologique important.
Le psoriasis est dû à une inflammation chronique de la peau. Laquelle entraîne un emballement de la prolifération des cellules de l’épiderme, les kératinocytes. Ces derniers, au lieu de se renouveler en 28 jours, le font en 3 jours. La peau devient alors squameuse, rouge…
D’où vient le mal ? Le caractère souvent familial du psoriasis (30% des cas) fait suspecter une prédisposition génétique. Différents facteurs environnementaux peuvent aussi favoriser l’expression du psoriasis chez des sujets prédisposés, comme le stress, un choc émotionnel… Des médicaments comme les bétabloquants, ou certains antihypertenseurs sont par ailleurs incriminés.
Côté traitements, il n’existe pas « un » mais « des » psoriasis. Les réponses thérapeutiques sont donc multiples. Crème hydratante, cures thermales, photothérapie, traitements oraux… le traitement devra tenir compte de la forme du psoriasis, de l’efficacité observée et du mode de vie du patient. « Certes, le psoriasis ne se guérit pas mais les traitements proposés et la meilleure connaissance de ces derniers permettent aujourd’hui de mieux contrôler les poussées de psoriasis et son évolution », rassure l’Association France Psoriasis.
Une journée pour informer
Ce 29 octobre, se tient la 12e journée mondiale dédiée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que France Psoriasis a mis les petits plats dans les grands. De nombreuses opérations seront organisées (débats, expositions…) en régions durant les mois d’octobre et de novembre 2015. Cliquez ici pour découvrir le programme des animations France Psoriasis sur toute la France.
-
Source : France Psoriasis - dermato-info.fr, consultés le 23 octobre 2015
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet