Tout savoir sur le syndrome pied main bouche

04 décembre 2019

Le syndrome pied main bouche affecte surtout les petits de 6 mois à 4 ans. Mais les grands enfants et certains adultes peuvent aussi être touchés. Que faut-il savoir sur cette infection virale bénigne ? 

Infection virale, le syndrome pied main bouche se transmet par la pénétration dans l’organisme de virus. En France, le plus commun est un entérovirus de type coxsackievirus.

Les voies de contamination sont multiples : « les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade », apprend-on sur le site Ameli.fr. Mais aussi via « les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée, les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ». Enfin, « les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche » sont aussi des vecteurs de contamination.

En très grande majorité, le syndrome pied main bouche atteint les enfants de 6 mois à 4 ans. Mais des cas sont aussi rapportés chez l’adolescent et l’adulte. Les contaminations surviennent surtout pendant le printemps, l’été et au début de l’automne.

Les principaux symptômes relèvent au début d’épisodes de fièvre, de perte de l’appétit, de maux de tête et de gorge, de rhinite, de douleurs abdominales et de diarrhées. Deux jours après la contamination, des petites papulovésicules apparaissent dans la bouche et au niveau de l’extrémité des membres. Ces petits points rouges qui se transforment en cloque perdurent en moyenne pendant 10 jours.

Le patient contaminé est très contagieux 2 jours avant l’éruption des papulovésicules et le reste pendant une semaine. Mais tant que le virus reste dans les selles, la propagation est possible. L’organisme met en moyenne 4 semaines à éliminer le virus, par les selles. Au maximum, ce délai peut atteindre 4 mois.

Le traitement repose principalement sur les symptômes. En premier lieu les douleurs buccales dues à la présence de vésicules. Mieux vaut privilégier les aliments froids et mous, moins douloureux à l’ingestion que les aliments chauds et durs. Une bonne hydratation est nécessaire pour pallier les pertes en eaux liées à la diarrhée. Côté hygiène, utilisez un savon doux pour ne pas augmenter la douleur liée aux lésions cutanées. A la sortie de la douche, pour vous sécher, tamponnez les zones atteintes sans frotter pour ne pas irriter la peau. Bannissez les talcs, poudres et autres crèmes accentuant le risque d’infection. Vous pouvez aussi utiliser un antiseptique local à appliquer au niveau des lésions. Pour bien le choisir, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Enfin la fièvre, elle s’atténue classiquement avec la prise de paracétamol.

  • Source : Ameli.fr, site consulté le 28 novembre 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils