Toute une vie sans carie ? C’est possible !

08 décembre 2003

Prévenir la carie de 0 à 100 ans, voilà un rêve qui pourrait devenir réalité. Car la carie dentaire n’est pas une fatalité. Et les progrès réalisés depuis les années 70 ont permis d’identifier les populations à risque. Mieux suivies, elles pourraient être totalement libérées du risque de caries.

Il existe des âges par exemple où ce risque est particulièrement élevé. Les périodes d’éruption des molaires chez le jeune enfant : molaires temporaires à la fin de la 2ème année, premières molaires définitives à 6-7 ans, puis les secondes à 12 ans et enfin, les dents de sagesse entre 15 et 18 ans.

Toutes ces dents ont en commun une anatomie qui ménage des niches où vont se développer les bactéries cariogènes. Mais il existe aussi des groupes dits à risque de carie. Notamment dans les milieux défavorisés, chez les tout petits (caries du biberon), les adolescents (boissons acides et sucrées, grignotage…) et enfin chez les personnes âgées du fait d’une diminution de la sécrétion salivaire. N’oublions pas enfin que ce risque est également très présent chez les patients qui prennent des antidépresseurs : parmi les effets secondaires de ces médicaments, l’un des plus fréquents est une réduction de la production de salive…

Il est primordial d’agir dès le plus jeune âge. Quand un enfant a des dents temporaires cariées, il a 5 fois plus de risque de caries sur ses dents définitives, à 7 ans. Veillez aussi à une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Le brossage des dents, c’est trois fois par jour pendant 2 minutes! Et bien sûr, la visite annuelle chez le dentiste complètera cette panoplie pour se prémunir.

  • Source : Congrès de l’Association dentaire française, 26-29 novembre 2003

Aller à la barre d’outils