Traité mondial contre le tabac : le dernier round !

20 février 2003

La sixième et dernière session de négociations de la convention-cadre anti-tabac s’ouvre la semaine prochaine à Genève. La dernière ligne droite pour le premier traité international de santé. Une difficulté demeure : l’interdiction totale de la publicité.

« L’épidémie de tabagisme tue 4,9 millions de personnes chaque année dans le monde. Un chiffre qui est appelé à doubler au cours des vingt prochaines années si rien n’est fait pour mettre un terme à cette escalade. Nous savons que la solution tient pour une bonne part à la mise en place de programmes de sevrage, à l’augmentation des taxes, à l’éducation, à l’interdiction de la publicité et à la lutte contre la contrebande », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Gro Harlem Brundtland. Sa détermination à lutter contre ce fléau est d’autant plus forte qu’elle entend mener ce traité à son terme avant de passer la main à son successeur Jong Wook Lee au mois de juillet prochain.

Cela fait en effet 5 ans maintenant que Gro Harlem Brundtland se bat pour que ce traité international voit le jour. Ses objectifs sont clairs : « L’OMS est favorable à une interdiction pure et simple de la publicité en faveur du tabac ». Il s’agit bien là du principal point de désaccord. Certains pays ou certaines fédérations sportives voient en effet d’un bien mauvais oeil la perspective d’une telle interdiction.

  • Source : OMS, 14 février 2003

Aller à la barre d’outils