Traitement de l’arthrose : des milliers de morts évitables chaque année !

07 décembre 2001

Les Coxibs doivent être utilisés en première intention dans le traitement de l’arthrose. A l’occasion de l’émission radiophonique A votre service, diffusée sur les ondes des Radios chrétiennes de France (RCF) le Dr Philippe Goupille de Tours, a insisté sur ce point. Car il conditionne à ses yeux la sécurité du malade.
Les traitements anti-inflammatoires conventionnels, les AINS, provoquent en effet des complications gastro-intestinales graves et trop souvent mortelles !

Plus de 16 000 décès par an aux Etats-Unis et 2 500 en Grande-Bretagne. Des morts pourtant évitables. Car elles sont directement imputables au traitement. Aux Etats-Unis, Martin Tramer a recherché dans 44 études concernant 250 000 malades les décès liés aux AINS. Ulcère gastro-duodénal, hémorragie ou perforations digestives, il a ainsi rassemblé plus de 16 000 cas, chaque année, de patients qui ” ne seraient pas morts s’ils n’avaient pas pris le médicament en question.

Les Coxibs, introduits voici deux ans, sont une toute nouvelle génération d’anti-inflammatoires. Et ils protègent la muqueuse gastrique, permettant d’éviter ces morts illégitimes. Et ce n’est pas rien. Car les morts observés aux Etats-Unis à cause des AINS sont plus nombreux que les victimes de l’asthme, du cancer du col de l’utérus et de la maladie de Hodgkin réunis ! Et rien ne permet d’imaginer qu’il en aille différemment en France, où le nombre de décès imputables à ces médicaments est estimé autour de 2 000 par an !

  • Source : ONUSIDA/OMS, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils