Traitement de la ménopause : remboursement maintenu
16 juillet 2014
La ménopause est souvent synonyme de troubles climatériques. ©Phovoir
La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de « maintenir le service médical rendu (SMR) important des traitements hormonaux des symptômes de la ménopause (THM) ». Toutefois ces traitements ne seront pris en charge par l’Assurance-maladie que chez les patientes dont la qualité de vie est réellement altérée.
Rappelons que la ménopause intervient en général vers 50 ans, suite à l’arrêt de la production naturelle d’hormones ovariennes. Généralement, elle s’accompagne de bouffées de chaleur, d’une sudation nocturne, d’une sécheresse vaginale et de problèmes urinaires.
La Commission de la Transparence (CT) de la HAS a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement hormonal de la ménopause. Pour l’Autorité, « les risques connus de ces traitements se confirment ». Elle recommande donc un traitement aux doses les plus ajustées et le plus court possible. Celui-ci devant être réévalué chaque année.
Un traitement choisi et ciblé
La HAS reconnaît toutefois l’intérêt d’un traitement des troubles symptomatiques de la ménopause lorsque les patientes en sont très gênées. Elle recommande « d’estimer avec attention l’intérêt de la mise en place d’un traitement en fonction de l’évaluation du rapport bénéfice/risque propre à chaque femme ». Elle insiste sur la nécessité d’une prescription à dose minimale et pour une durée limitée.
Par ailleurs, à l’instauration du traitement, une information claire et adaptée doit être fournie aux patientes. « Les principaux risques connus et identifiés des THM sont le cancer du sein, le cancer de l’endomètre, le cancer de l’ovaire, le risque thromboembolique veineux et l’accident vasculaire cérébral », indique la HAS.