











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Traiter la grippe sans s’attaquer au virus !
L’étude en question a été réalisée par l’équipe du Dr Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) associée à celle du Pr Bruno Lina, Directeur du Centre national de référence de la grippe à Lyon. Les deux équipes ont développé une approche centrée non sur le virus, mais sur la cellule potentiellement ciblée par ce dernier.
Ainsi ont-ils identifié une protéine – PAR1 – responsable de la cascade d’événements qui conduit à l’inflammation pulmonaire chez les souris infectées par un virus grippal. « En bloquant son activité, on inhibe les effets délétères de l’infection. Autrement dit, nous évitons la mise en place d’une inflammation locale », nous a précisé le Pr Lina. D’une manière générale, « l’objectif est de diminuer le pouvoir pathogène du virus (en diminuant) son niveau de réplication ».
Un traitement universel ?
Les chercheurs ont également évalué l’efficacité de leur approche contre plusieurs souches de virus grippal : un virus saisonnier comme H3N2, ou un virus pandémique comme H1N1, voire une souche hautement pathogène comme H5N1. Résultat : cette stratégie apparaît efficace, quelle que soit la souche de virus grippal ».
En conclusion, ils soulignent que « la conception d’un traitement alternatif aux antiviraux actuels, et limitant l’émergence de virus résistants, est possible ». En attendant toutefois les résultats d’ essais à venir, qui devront être menés sur l’homme.
Source : INRA/Université Lyon 1, 3 décembre 2012 – Interview du Pr Bruno Lina, 4 décembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.