Transparence : un site pour connaître les liens d’intérêts

01 juillet 2014

Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, vient de lancer le site www.transparence.sante.gouv.fr. Cette plateforme répertorie « l’ensemble des liens d’intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé ».

« Pour concevoir, développer et vendre leurs produits, les entreprises sont amenées à nouer des relations avec des experts, des journalistes et des acteurs publics », explique dans un communiqué le ministère de la santé. « Il faut conserver et développer cette complémentarité, qui fait avancer la science et permet le progrès thérapeutique ».

Afin de garantir l’indépendance et l’impartialité des décisions dans le secteur de la santé, le ministère insiste toutefois pour que ces liens soient connus de tous. C’est ainsi que la loi du 29 décembre 2011 et son décret d’application du 21 mai 2013 encadrent l’obligation de publier les relations d’intérêts que les entreprises entretiennent avec les autres acteurs du monde de la santé.

La base de données publique www.transparence.sante.gouv.fr va centraliser l’ensemble de ces informations. « Cette plateforme permettra à chaque internaute de connaître l’existence de ces liens d’intérêts et d’apprécier en toute objectivité la nature des relations qui lient les industries de santé aux professionnels de santé ».

  • Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 26 juin 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils