











© PeopleImages.com Yuri A/shutterstock.com
Pour rappel, la sudation (ou transpiration) consiste essentiellement à évacuer de la chaleur grâce à un phénomène d’évaporation d’eau à la surface de la peau. Il ne s’agit donc pas d’une perte de calories pouvant être assimilée à une perte de poids.
Cette idée reçue apparaît tenace, peut-être également entretenue par quelques sportifs devant a« être au poids » pour être en mesure de participer à leur compétition. Et qui parfois, s’efforcent de courir avec des vêtements chauds ou de passer au sauna… juste avant la pesée. L’idée est ainsi de perdre de l’eau dans l’espoir d’entrer ainsi dans leur catégorie de poids. Ce peut ainsi être le cas dans des disciplines telles que le judo ou la boxe ou autres arts-martiaux.
La perte de poids est alors très ponctuelle, en vue de cette fameuse pesée. En revanche, l’eau et les sels minéraux perdus durant l’effort sont ensuite immédiatement comblés par le simple fait de se réhydrater. Ce qui bien sûr est indispensable pour ne pas souffrir d’un coup de chaud ou autre déshydratation.
Source : Ann Dermatol Venereol 2005;132:8S49-68 - British Journal of Sports Medicine, doi:10.1136/bjsports-2015-094732a
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.