











Accueil » Archives » Transplantation rénale : des inégalités choquantes dans l’accès… aux listes d’attente
Au Royaume-Uni, même la simple inscription sur une liste dattente pour les soins ne va pas de soi ! Une étude publiée dans le British Medical Journal vient de mettre à jour les inégalités criantes entre patients candidats à la transplantation rénale.
Pour certains patients en effet, l’accès à la liste d’attente semble bloqué. Entre 1989 et 1999, les auteurs ont analysé les dossiers de 4 523 patients en attente d’une greffe de rein. Au total, 1 736 patients (36%) ont été placés sur la fameuse liste d’attente et 1 095 (24%) ont finalement bénéficié d’une transplantation.
Il reste donc beaucoup de monde sur le carreau, si l’on ose dire ! En analysant le profil des patients qui n’ont pas eu le « privilège » d’une inscription sur liste d’attente, les auteurs ont remarqué la présence de populations bien spécifiques. La gent féminine y est par exemple anormalement représentée, tout comme les diabétiques. Les personnes âgées ou issues de milieux défavorisés sont également victimes de cette inégalité choquante ! Un phénomène qui ne s’arrête pas aux frontières du Royaume-Uni…
Source : British Medical Journal, 27 novembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.