Travail à domicile : un mythe s’effondre…

07 mai 2003

L’indépendance du travail à domicile est-elle un miroir aux alouettes ? Oui si l’on en croît une étude britannique selon laquelle les personnes qui travaillent at home seraient en butte à une pression continue. Attention, déceptions en vue.

Le Dr Jeanne Moore et son équipe, de l’université de Teesside à Middlesborough, ont recueilli les opinions de 100 travailleurs à domicile du Nord de l’Angleterre et du Pays-de-Galles. Résultat, si le télétravail présente des avantages incontestables -indépendance, flexibilité du travail…- il n’est pas pour autant dénué d’effets pervers.

D’une manière générale, les travailleurs à domicile éprouveraient des difficultés à dissocier vie professionnelle et vie privée. « Et le problème serait d’autant plus difficile à gérer en présence d’enfants en bas âge » explique Jeanne Moore. Si la plupart des interviewés admettent que la flexibilité du travail est un avantage réel, certains lui reconnaissent quelques inconvénients. Cette plus grande liberté peut en effet s’avérer synonyme de travail nocturne ou pendant le week-end.

« L’un des challenges des travailleurs à domicile, c’est de ne pas se laisser déborder par leur activité professionnelle » poursuit Jeanne Moore. Certains se plaignent également des difficultés qu’ils éprouvent à se relaxer et à se « déconnecter » de leur activité professionnelle. Bref, le travail à domicile serait ni plus ni moins qu’une importante source… de tensions et de pressions. Il exige donc une méthode et une organisation sans failles.

  • Source : Economic & Social Research Council, 27 avril 2003

Aller à la barre d’outils