Travail : cinq conseils pour ne pas (trop) s’éparpiller

01 juin 2022

Au bureau ou en télétravail, les distractions potentielles ne manquent pas. Même si l’esprit a aussi besoin de divaguer pour être créatif, l’enjeu reste quand même de ne pas trop s’éparpiller. Comment ? Notez bien ces quelques astuces de bons sens.

Gérez les sollicitations extérieures. Vous êtes concentré sur la rédaction d’un courrier technique ou la réalisation d’un geste précis ? Laissez passer l’appel téléphonique, ignorez ce mail qui arrive ou faites patienter ce collègue qui vous interpelle. Vous aurez tout le temps de revenir vers ces interlocuteurs susceptibles de troubler votre concentration, après votre tâche.

Désactivez les notifications sur votre portable. Les bips ou autres vibrations incessantes qui signalent l’arrivée d’un message sur une application de messagerie sont incompatibles avec un maintien de la concentration. Réservez des plages horaires en cours de journée pour prendre connaissance de ces éléments.

Etablissez une to do list. Le simple fait de porter sur papier ou sur une application électronique, la liste des tâches professionnelles à réaliser sur la journée ou la demi-journée, représente une véritable aide, ne serait-ce que pour établir une hiérarchie : urgent ou non. Important ou secondaire… Sans compter que cette simple action permet aussi d’afficher et de clarifier ses objectifs. Puis quelle satisfaction de rayer une tâche réalisée !

Faites des… pauses ! Une bonne organisation nécessite de l’énergie. Et vous trouverez celle-ci en glissant quelques pauses en cours de journée. De quoi en plus alléger votre charge mentale en laissant votre esprit divaguer, en marchant quelques minutes ou en réalisant d’autres exercices physiques. Vous rechargerez ainsi vos batteries, plusieurs fois par jour.

Savoir demander un coup de main… Vous bloquez sur l’accomplissement d’une tâche ? Si cette phase perdure, elle peut être source d’éparpillement et de découragement. Alors, avant que votre esprit ne se laisse emporter dans un vagabondage exacerbé, demandez de l’aide ou un autre avis à une personne de confiance. Vous éviterez ainsi de perdre trop de temps et vous vous remettrez à la tâche avec d’autant plus d’entrain et de satisfaction !

  • Source : www.kmeo.fr, site consulté le 30 mai 2022 - S'organiser au travail et alléger sa charge mentale. Par Laurence Bourgeois. First Editeur

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils