Travail : les Européens envahis par le stress

08 novembre 2002

A l’échelle européenne, un salarié sur trois est concerné par le stress. Soit plus de 41 millions de personnes, un chiffre qui risquerait encore d’augmenter dans les années à venir…
C’est en tous cas ce que révèle un rapport de l’Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail. Selon Anna Diamantopoulou, Commissaire européen chargée de l’Emploi et des Affaires sociales, « le stress au travail doit désormais être reconnu par toutes les personnes concernées comme un risque réel lié au travail ».

Au sein de l’Union européenne, seule la Suède où le stress est reconnu comme maladie professionnelle, a rapidement pris conscience du problème. Quant au Danemark, la santé mentale y fait partie intégrante de la législation relative à la sécurité et la santé au travail depuis… 1975.

En France, une récente étude de la Confédération française de l’Encadrement (CFE-CGC), montre que trois cadres sur quatre sont submergés par le stress. Avec des conséquences physiques pour un grand nombre d’entre eux : 68% déclarent avoir ressenti des troubles psychiques ou physiques liés au stress sur les douze derniers mois. En Espagne, une enquête nationale sur les conditions de travail a révélé que 20% des consultations médicales demandées par les travailleurs au cours de l’année précédente étaient le fait de blessures liées au travail. Parmi lesquelles 5% sont en rapport avec le stress.

Anna Diamantopoulou lance donc un appel « aux employeurs, aux employés mais aussi aux gouvernements pour qu’ils développent la prévention dans ce domaine. Car pour traiter ce problème croissant, il est indispensable d’instaurer de bonnes pratiques de gestion du stress sur le lieu de travail. »

  • Source : Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail, octobre 2002

Aller à la barre d’outils