Travail : masque ou appareil de protection respiratoire ?

26 août 2002

Les masques de type chirurgical, sont souvent confondus avec les appareils de protection respiratoires utilisés en atelier. Une situation qui peut conduire à des erreurs dramatiques…
Les équipements de type chirurgical sont seulement destinés à protéger un patient potentiellement fragile contre des pollens par exemples, ou des projections provenant des voies respiratoires, d’un soignant par exemple. Ils peuvent aussi s’avérer utile à un chirurgien ou un infirmier contre des projections de liquides (du sang, par exemple) à l’occasion d’un acte chirurgical ou lors de soins.

Bref, ces masques de confort ou d’hygiène ne constitue en aucun cas une protection contre les risques de contamination par des agents chimiques ou bactériologiques. Pour lutter contre ces derniers, utilisez un appareil de protection respiratoire agréé.

Cet équipement répond à des normes très strictes. D’après l’institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), il doit porter de manière indélébile, la marque CE et le numéro de la norme correspondant au type d’appareil. Par exemple, CE EN 149, pour les équipements filtrants utilisés contre les poussières ou les particules. Enfin, l’indication de la classe d’efficacité doit également figurer en clair sur l’appareil.

Pour un usage professionnel, le Code du Travail a fixé les modalités d’utilisation de ces appareils de protections respiratoires. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’INRS à l’adresse suivante : http://www.inrs.fr

  • Source : INRS

Aller à la barre d’outils