Travail : moins d’accidents, mais plus de malades

14 avril 2003

Bilan mitigé des conditions de travail. Dans un récent rapport en effet, le Conseil supérieur de la Prévention des Risques professionnels (CSPRP) note la baisse du nombre des accidents de travail… et la forte augmentation des maladies professionnelles.

Satisfaction : en 2001 le nombre d’accidents graves du travail a diminué de 10%, soit nettement plus que les années précédentes puisque les baisses observées avaient été de 2,1% en 1999 et 4,4% en 2000. Quant à la mortalité due à ces accidents, elle est restée stable avec 730 morts au total, malgré le « surpoids » représenté par les 29 victimes imputables à la seule explosion de l’usine AZF, à Toulouse.

En revanche, le nombre des maladies professionnelles déclarées s’inscrit en forte progression. Il a augmenté de 24% entre 1999 et 2000, avec un total de 30 217 cas de maladies professionnelles reconnus en 2000. Quant aux décès attribués à ces maladies, ils ont accusé une progression de 46% ! Les trois quarts des maladies ainsi reconnues relèvent des troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS. Quant aux maladies liées à l’amiante, elles représentent 12% des dossiers mais… 60% des indemnisations.

Reste à savoir comment expliquer cette progression des maladies professionnelles. Il paraît peu probable qu’elle soit liée à une dégradation des conditions de travail, ces dernières s’inscrivant plutôt dans une tendance à l’amélioration. Peut-être le phénomène s’explique-t-il alors par la plus grande proportion de maladies professionnelles effectivement déclarées, grâce à la sensibilisation du public. Rappelons en effet qu’il appartient au malade de procéder à cette déclaration. Il peut être aidé en cela par la Fédération nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), joignable au 04 77 49 42 42.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7308

Aller à la barre d’outils