Travail : quand l’ordinateur attaque vos tendons !

29 mai 2002

Plus d’un salarié sur trois qui travaillent sur un poste informatique souffrirait de troubles musculo-squelettiques (TMS) au niveau du cou ou des épaules ! Le Dr Fredric Gerr et ses collaborateurs, d’Atlanta aux Etats-Unis, ont évalué l’impact sur différentes articulations d’une utilisation prolongée de l’outil informatique. Particulièrement sur le cou, l’épaule, le bras et la main.

Pendant trois mois, ils ont suivi plus de 630 salariés qui utilisaient un ordinateur au moins 15 heures chaque semaine. Tous venaient d’être embauchés dans leurs entreprises respectives. Résultat : si plus de la moitié des salariés ressentent régulièrement des douleurs, 35% souffrent de TMS avérés au cou ou à l’épaule. Et pour un salarié sur cinq, ces TMS concernent le bras ou la main.

Les TMS regroupent l’ensemble des pathologies affectant les tendons, les nerfs ou les gaines synoviales situées à la périphérie des articulations. Le plus courant – et le mieux connu – est le syndrome du canal carpien, caractérisé par des fourmillements et un engourdissement – souvent nocturne – du pouce, de l’index et du majeur.

Les auteurs ont également découvert que l’utilisation d’un ordinateur pendant plus de 20 heures chaque semaine, multiplierait par deux le risque de TMS. Ces derniers ne sont pourtant pas inévitables. Il est en effet possible de réduire le niveau de risque « en adoptant des positions adéquates et spécifiques à chaque personne. Alors n’hésitez par à vous renseigner auprès de votre généraliste ou de votre médecin du travail.

  • Source : American Journal of Industrial Medicine, vol. 41, n° 4 2002, pp.221-235

Aller à la barre d’outils