Travaux domestiques et asthme ne font pas bon ménage

30 septembre 2005

Sprays pour les meubles, les vitres, les tapis et les fours, désodorisants d’intérieur… D’après une vaste étude publiée récemment, ces produits ménagers seraient à l’origine d’un nouveau cas d’asthme sur cinq dans les pays européens !

Au total, 4 200 personnes de 10 pays ont participé à ce travail coordonné par le Dr Jan-Paul Zock, de Barcelone. “Tous faisaient eux-mêmes leur ménage et 3 500 ne souffraient pas d’asthme au début de l’étude” précise l’auteur.

Après 9 ans de suivi, il apparaît clairement que l’incidence de l’asthme augmente avec la fréquence d’utilisation des sprays nettoyants. “Le risque d’asthme est de 40% supérieur pour les personnes qui les utilisent une à trois fois par semaine” a-t-il expliqué au Congrès annuel de la Société européenne de Pneumologie (ERS) à Copenhague.

Au total, 11% à 18% des nouveaux cas pourraient être attribués à l’usage fréquent de ces sprays nettoyants ménagers“. Au palmarès des produits les plus susceptibles de provoquer un asthme, les désodorisants d’atmosphère arrivent en tête. Ils sont suivis par les sprays pour les meubles et les vitres.

  • Source : De notre envoyé spécial au 15ème Congrès annuel de la Société européenne de Pneumologie (ERS), Copenhague, 15-21 septembre 2005

Aller à la barre d’outils