Triathlon : un sport de grande rigueur

12 juin 2015

41Cp6D-RrML._SY344_BO1,204,203,200_Discipline en vogue, le triathlon est pratique sportive extrêmement complète. Natation, cyclisme et course à pied sans pause, quoi de mieux pour solliciter tous les muscles de votre organisme et vous tester sur la longueur ? Mais attention, si donner le meilleur de soi fait du bien au corps et au moral, un triathlon ça se prépare !

Parfait pour un développement harmonieux du corps, le triathlon vous donne aussi l’occasion de tester vos performances en groupe ! Le challenge à relever n’est pas des moindres : arriver en un chrono minimal au bout de 3 épreuves : « 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied pour les triathlons XS (basse difficulté) », nous apprend le Dr Stéphane Cascua, auteur du lire Triathlon, s’initier et progresser. Au programme de la course S (moyenne difficulté), idem pour le vélo et la course mais l’épreuve à la nage compte 250 m supplémentaires. Pour les plus expérimentés direction le triathlon M (1500 m de nage /40 km de vélo /10 km de course) et pour les champions la course XXL comporte 3800 m de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.

Un sport à l’écoute du corps ? 

Complet et intense, le triathlon « améliore l’endurance et prévient les maladies cardiovasculaires comme ». Par ailleurs, il ne sollicite pas les mêmes parties du corps selon chaque discipline.  « Les contraintes entre tous les muscles, les tendons, les articulations et les os sont donc réparties. »

Un exemple, la rotule située à l’avant du genou, est durement sollicitée en vélo et en course à pied. En crawl, elle ne l’est pratiquement pas alors que le cœur continue de travailler. En natation, la position horizontale favorise le retour du sang, des membres inférieurs vers le cœur. Oxygéné, le muscle cardiaque se dilate plus facilement, ce qui augmentera la résistance lors des épreuves de vélo et de course à pied. Travailler dans une discipline et progresser dans une autre, voilà ce que les médecins du sport appellent le « mécanisme de transfert ».

Peaufiner votre entraînement

Mettre les bouchées doubles lors de la préparation tout en écoutant son corps, voilà donc la marche à suivre. Précieux coup de pouce, le livre du Dr Cascua donne aussi des conseils pour un entraînement adapté à votre niveau.  Des pages illustrées et des textes concis et pédagogiques vous informeront donc du rythme hebdomadaire à maintenir (en selle, dans l’eau ou sur la route). Régime alimentaire, hydratation et récupération musculaire sont aussi au programme. Vous aurez donc tous les éléments en main (et en jambes) pour partir plein de force et de persévérance le Jour J. A bons entendeurs… !

  • Source : Triathlon, s’initier et progresser, Editions @mphora et Triathlète magazine, 352 pages, 29,95 euros.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils