Trithérapies : la baisse des prix… en Afrique

30 mars 2001

Bonne nouvelle : les laboratoires pharmaceutiques commencent enfin à baisser les prix des médicaments anti-SIDA ! Le groupe indien CIPLA s’est engagé dans ce sens auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’ONUSIDA, le programme commun des Nations-Unies contre le VIH/SIDA. Selon un communiqué de l’OMS, ce fabricant s’est engagé à « fournir des médicaments (…) à un prix abordable, aux personnes qui en ont besoin dans les pays en développement ».

CIPLA frappe même un grand coup en proposant un traitement à 350 dollars par an et par personne ! C’est tout simplement stupéfiant ! Il y a quelques mois encore en effet, le prix moyen des trithérapies se situait entre 1 000 et 1 500 dollars… Depuis les Etats-Unis Merck, Abbott et Bristol-Myers Squibb ont pour leur part annoncé qu’ils diminuaient fortement le prix de leurs médicaments anti-SIDA destinés à l’Afrique.

Cette baisse généralisée des prix est bien sûr liée au procès de Pretoria, en Afrique du Sud. Le lecteur se souviendra que le gouvernement de ce pays a été attaqué par 39 groupes pharmaceutiques. A l’origine de cette action, le vote d’une loi permettant d’importer ou de produire des médicaments génériques sans attendre que leur brevet soit caduc.

  • Source : Stroke, avril 2001

Aller à la barre d’outils