Trois pavés à glisser dans votre sac de plage…

10 août 2004

Ce doit être de saison mais…plusieurs institutions ont profité de la période estivale pour rendre publics leurs rapports d’activité. Des rapports qui ont parfois comme un parfum de programme. A lire rapidement pour se préparer à une rentrée… dense !

Il est bien connu que l’esprit humain travaille d’autant mieux qu’il est au repos! Alors que vous soyez un “décideur”, responsable professionnel voire syndicaliste -c’est un peu la même chose…- nous nous permettons de vous recommander trois lectures susceptibles de favoriser la gymnastique de vos chers neurones !

Tout d’abord, deux de ces Rapports annuels que les administrations-bien-administrées produisent pour faire étalage de leur productivité. Ne craignez surtout pas de vous endormir au soleil en les lisant. Ils sont pour une fois, riches en informations passionnantes. Et même parfois de nature à vous réveiller pour de bon !

En 28 pages, le Rapport d’activité 2003 de l’Agence nationale d’Evaluation en Santé (ANAES) fait le tour de ses activités de l’année. Modeste ? Pas tant que ça. Et vous y dénicherez même un organigramme très à jour, auquel ne manquent que les numéros de téléphone et les adresses de courriel. Rien n’est jamais parfait…

Est-ce parce qu’il “pèse” 109 pages dans sa version complète en anglais ? Toujours est-il que le Rapport annuel de l’OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) n’est accessible aux petits Français que sous forme de résumé, fut-il exécutif. Il faudra donc vous contenter de 6 pages ou vous (re)mettre à la langue de Shakespeare. Une lecture néanmoins recommandable, car tout porte à croire que la sécurité et la santé au travail figureront au nombre des points chauds de l’actualité médico-sociale en 2005…

Tant que vous y serez et pour faire bonne mesure, chargez donc aussi le Rapport annuel du Bureau européen des Unions de Consommateurs, le BEUC. Il est un peu volumineux (64 pages) mais très éclairant lui aussi.

  • Source : © Destination Sante

Aller à la barre d’outils