Trop chauds, nos frigos ?

28 juillet 2004

Un réfrigérateur à la maison ? Rien de plus banal. Mais à plus de 8°C… rien de plus dangereux. La norme européenne veut que la température y soit maintenue entre +1°C et +4°C maximum. Or en France, un frigo sur quatre dépasse cette limite !

La solution ? Privilégiez toujours l’achat de produits qui portent sur leur emballage une pastille thermosensible. En cas d’élévation même passagère de la température interne de votre réfrigérateur, sa couleur vire immédiatement. Un conseil simple mais qui constitue un bon moyen pour éviter toute rupture de la chaîne du froid à la maison.

Mais sans une hygiène rigoureuse, les pastilles thermosensibles si efficaces soient-elles, n’apporteront qu’une illusion de sécurité. Bien des germes sont adaptés à la survie en atmosphère réfrigérée. Il en est même qui s’y épanouissent, comme la fameuse listeria monocytogenes responsable des listérioses.

Deux fois par mois, nettoyez donc complètement votre réfrigérateur avec de l’eau javellisée à 10%. Et emballez toujours vos produits avant de les ranger. En particulier, ne laissez pas les légumes ni les yaourts dans leurs emballages. Ils ont été souillés dans les entrepôts et les rayons du supermarché.

  • Source : INRS, 23 juillet 2004

Aller à la barre d’outils