Trop d’idées reçues sur l’alcool ?

17 octobre 2005

Le ministère de la Santé et des Solidarités et l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) mènent depuis une semaine une campagne sur les dangers de la consommation excessive d’alcool.

Chaque année en France, ce dernier est directement impliqué dans 23 000 décès. La plupart sont consécutifs à des cancers, des cirrhoses ou des maladies du système nerveux. Au total, la consommation excessive d’alcool serait la cause directe et indirecte de 45 000 décès par an.

Selon l’INPES, “le fait de boire plus de deux verres d’alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes expose à des risques“. Or les effets à long terme de ces excès sont insuffisamment connus des Français. “Six sur dix pensent encore que l’on meurt davantage d’un accident de la route provoqué par l’alcool que d’une consommation régulière excessive“.

La campagne lancée par l’INPES vise justement à lutter contre les idées reçues. Un film télévisé rappelle la limite de consommation à ne pas franchir. Bars, cafés, restaurants… Autant de lieux où seront rappelés “qu’il y a la même quantité d’alcool dans un demi de bière, une coupe de champagne, un ballon de vin, un verre de pastis…“. Avec modération, c’est le meilleur du plaisir.

  • Source : INPES, ministère de la Santé et des Solidarités, 3 octobre 2005

Aller à la barre d’outils