Trop de travail, c’est mauvais pour la santé !

26 septembre 2001

Les horaires de travail de plus en plus décalés imposés par la société moderne sont dangereux pour la santé. La chose est désormais prouvée…
En Grande-Bretagne, jusqu’à 20% des citadins exercent leur activité en dehors des heures légales de travail ! Cet étonnant constat vient d’être posé par Shantha Rajaratnam et Josephine Arendt, du Centre de Chronobiologie de l’université du Surrey.

Or le travail décalé désynchronise les rythmes biologiques. Par voie de conséquence, il affecte les performances intellectuelles et physiques des travailleurs. Ces derniers perdent en effet le fil de leurs rythmes circadiens, qui régissent chaque cycle de 24 heures. Ces désordres accroissent les risques de dérèglement du sommeil, les problèmes gastro-intestinaux et la survenue de pathologies cardio-vasculaires.

Selon les auteurs, l’adaptation à ces nouveaux rythmes pourrait être accélérée de différentes manières. Par une exposition lumineuse contrôlée ou la prise de mélatonine par exemple. Cependant, les risques sanitaires deviennent alors importants.

Les auteurs appellent les employeurs à prendre connaissance de ces moyens. Et à développer un environnement professionnel mieux adapté aux nouveaux rythmes de travail. Car selon eux, ” le non-respect des rythmes biologiques peut entraîner des effets désastreux sur la santé et la productivité d’une nation “.

  • Source : The Lancet, 20 septembre 2001

Aller à la barre d’outils