Les écrans liés à des retards de développement chez les tout-petits
01 février 2019
Olga Vladimirova/shutterstock.com
Une surexposition aux écrans induit-elle des effets néfastes sur le développement des enfants en bas âge ? La question n’est pas totalement tranchée au regard des débats animés entre spécialistes de l’enfance en France. Une étude canadienne vient renforcer les soupçons concernant cette pratique.
Tablette, télévision, smartphone, jeux vidéo… Existe-t-il un lien de cause à effet entre une surexposition aux écrans et des retards de développement chez le tout-petit ? Une étude canadienne semble confirmer les soupçons émis ces dernières années en la matière. En suivant 2 441 couples mère/enfant, les chercheurs du département de psychologie de l’Université de Calgary au Canada ont comparé le temps passé par les petits devant des écrans avec leurs observations obtenues à partir de tests de développement moteur et cognitif.
Résultats, les enfants exposés à 24 et 36 mois à davantage de temps d’écrans que la moyenne, sont également ceux qui présentent les plus mauvais résultats aux tests de développement à 36 et 60 mois. « Pour la première fois, cette étude montre que la cause de ces retards est bien le temps d’exposition aux écrans », soulignent les scientifiques.
Encourager une exposition raisonnable et adaptée
Un constat peu surprenant au regard des conclusions de nombreux professionnels de santé. Parmi lesquelles celle du Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (protection maternelle infantile) communiquée par le biais d’une vidéo publiée sur Youtube en 2017. Mais également d’autres travaux soupçonnant déjà ces méfaits. « Lorsqu’ils passent du temps devant les écrans, les enfants perdent de nombreuses possibilités de stimuler leur évolution », soulignent d’ailleurs les auteurs. « Par exemple, assis devant la télévision, le petit est sédentaire et cela n’encourage pas ses capacités moteurs. » Autre difficulté, « les écrans entravent les relations avec les parents ».
Par conséquent, « nous recommandons aux pédiatres et autres professionnels de santé de guider les parents vers une exposition raisonnable et adaptée aux écrans pour les plus petits », concluent les auteurs.
A noter : en moyenne, les enfants de 24 mois regardaient 2 heures et demi d’écran par jour et ceux de 36 mois, 3 heures et demi.