Trop stressé(e) ? Buvez les tiges d’Agripaume cardiaque !

21 novembre 2008

C’est une très belle plante à la tige creusée de tubules et dressée droit jusqu’à un mètre cinquante et Leonurus cardiaca n’est pas sans évoquer un peu la digitale pourpre.

Ses fleurs sont plus petites que celles de cette dernière, mais leurs couleurs sont proches. Polylobées, d’un beau vert foncé, les feuilles de l’agripaume cardiaque sont couvertes de poils sur leur face inférieure mais sans intérêt en phytothérapie. Car seule la tige est utilisée pour sa teneur en choline et en alcaloïdes qui lui confèrent des propriétés sédatives et hypotensives.

Vous n’aurez pas de peine à découvrir Leonurus cardiaca. Elle pousse un peu partout au soleil, dans les régions pourvues de terre légère et calcaire. Après l’avoir dépouillée de sa ramure et de ses fleurs, vous ferez sécher les tiges coupées en couches minces avant de les faire infuser. Le breuvage ainsi obtenu se boit à doses filées dans la journée. On le conseille dans bien des cas où un effet calmant doux est recherché.

On le propose donc aux personnes qui souffrent d’éréthisme cardiaque, de migraines ou de bouffées d’angoisse. Par ailleurs, les troubles de la ménopause ou de la digestion comme les états nerveux en sont également une indication de choix. Lorsqu’un effet plus puissant -sédatif ou hypotensif- est recherché, on l’associe parfois à la valériane ou mieux encore à l’aubépine commune, dont nous avons déjà évoqué les effets vasodilatateurs et sédatifs.

Aller à la barre d’outils