Trouble bipolaire : changer son comportement tout en jouant

17 avril 2013

Un jeu pour apprendre à mieux vivre avec sa maladie.

Un outil innovant pourrait aider les patients souffrant de trouble bipolaire. Bipolife® est un logiciel interactif à visée psychoéducative qui a pour objectif d’accompagner les patients. Et les aider à mieux contrôler leur maladie.

Le trouble bipolaire est une affection dont les premiers symptômes surviennent le plus fréquemment entre 15 et 19 ans. Elle est caractérisée par une alternance de phases dépressives et maniaques. En l’absence d’une prise en charge précoce et adaptée, la maladie peut s’aggraver. Avec notamment l’apparition de troubles psychiatriques : abus d’alcool et/ou de drogues, prises de risques excessives. Avec comme conséquence une désinsertion sociale. Cette maladie expose donc au risque de suicide. Ainsi 15% des patients décèdent en mettant fin à leurs jours.

Connaître sa maladie, c’est déjà la traiter

A l’inverse les malades traités ont de bonnes capacités d’intégration socioprofessionnelle et familiale. Mais pour cela, il est essentiel qu’ils participent activement à leur prise en charge. Laquelle passe par la psychoéducation. Cette dernière vise à accompagner les patients, notamment dans la connaissance de leur maladie et l’acquisition de compétences pour prévenir les rechutes. L’objectif est qu’ils parviennent à modifier leur mode vie : équilibre diététique, programme d’activités physiques, sommeil. L’autre volet consiste à favoriser l’observance des traitements. Proposée précocement cette prise en charge peut améliorer l’évolution de la maladie.

Bipolife® permet justement à l’utilisateur d’acquérir de nombreuses notions sur son trouble bipolaire. Le principe est assez simple. Le patient évolue à travers un ensemble de situations et d’actions de la vie courante.  En observant l’impact des choix et des actions de son personnage sur l’humeur de ce dernier, l’utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie. Bipolife® est accessible à partir de  http://bipolife.ubi.com .

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : communiqué de presse, AstraZeneca, Ubisoft, mars 2013

Aller à la barre d’outils