Troubles érectiles : un nouveau traitement en pharmacie

15 juin 2015

Du nouveau dans la prise en charge de la dysfonction érectile. Un nouveau traitement dit topique, autrement dit qui s’applique sur le pénis, est disponible depuis le lundi 1er juin dans les officines françaises. Ce dernier sera d’ailleurs pris en charge dans certaines conditions. 

Rappelons que les troubles de l’érection se caractérisent par une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante. Laquelle empêche en réalité d’entretenir une relation sexuelle satisfaisante pour le couple. En France, plus de 2 millions d’hommes seraient concernés. Le problème trouve le plus souvent son origine dans des troubles vasculaires, neurologiques ou hormonaux. Et certains médicaments – ou certaines psychothérapies – peuvent aussi être en cause. Les troubles de la dysfonction érectile peuvent survenir à tout âge, mais sont beaucoup plus fréquents à partir de 50 ans.

Les problèmes d’érection affectent l’estime de soi, et aussi les relations au sein du couple. Autant de bonnes raisons pour en parler à son médecin. D’autant qu’aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour traiter ce problème. Dont le Vitaros®. Ce tout nouveau traitement topique se présente sous la forme d’une crème que l’homme doit appliquer à l’extrémité de son pénis.

La molécule active, l’alprostadil diffuse alors rapidement dans le corps spongieux et les corps caverneux. Pour obtenir une érection, une stimulation sexuelle est toutefois nécessaire. Selon les études cliniques, l’érection intervient entre 5 et 30 minutes après l’application de la crème. Bon à savoir, la fréquence d’utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 utilisations par semaine, à raison d’une seule fois par tranche de 24 heures.

Un remboursement pour certains hommes 

Ce nouveau traitement ne sera disponible que sur prescription. Il permet d’étoffer l’offre en matière de prise en charge de la dysfonction érectile. Laquelle reposait jusqu’à présent, soit sur des comprimés, soit sur des injections intra-caverneuses. Autre avantage, comme ce traitement est pris localement, il ne provoque aucune interaction avec les aliments. Il ne présente pas non plus les mêmes effets secondaires associés aux traitements administrés sous forme orale.

A noter également que Vitaros® pourra être pris en charge par l’Assurance-maladie dans certaines conditions. En effet les hommes qui se voient rembourser les injections intra-caverneuses dans le cadre de certaines maladies pourront bénéficier du remboursement. A savoir une neuropathie diabétique avérée, des séquelles de chirurgie – prostatectomie radicale, cystectomie totale et exérèse colorectale, anévrisme de l’aorte -, une sclérose en plaques…

Les effets secondaires de ce nouveau traitement observés au cours des études cliniques étaient principalement localisés au site d’application du produit. Il s’agissait de sensations d’échauffement au niveau du pénis. Rappelons qu’au-delà des traitements, l’hygiène de vie est capitale pour atténuer les troubles de l’érection. Pour cela, misez sur une alimentation équilibrée et variée. Bien entendu, il faut proscrire les abus de boissons alcoolisées et s’abstenir de fumer. Enfin, la pratique d’une activité physique régulière participe aussi à la bonne santé sexuelle.

  • Source : Laboratoires Majorelle, 28 mai 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils