Troubles neurologiques : la phytothérapie mise en cause…

28 juin 2002

Une Italienne de 30 ans a perdu 20 kg en onze mois après avoir suivi un régime basé sur une plante médicinale. Mais à son issue, elle a aussi… développé des troubles neurologiques certes réversibles mais graves ! La patiente a été examinée par le Dr GianPetro Sechi de l’Université de Sassari en Italie. Elle souffrait d’ataxie, un trouble caractérisé par un défaut de coordination des mouvements, de nystagmus – des rotations alternées et involontaires des globes oculaires – et de difficultés motrices qui l’empêchaient de marcher ou de maintenir son équilibre.

GianPetro Sechi a diagnostiqué une encéphalopathie de Wernicke, une affection caractérisée par une carence en thiamine ou vitamine B1. Dans une publication dans la revue spécialisée Neurology, l’équipe médicale met en cause – sans la citer – la plante médicinale utilisée durant le régime alimentaire de la patiente.

La jeune femme a finalement été traitée par des injections de thiamine. « Au bout de trois jours elle présentait déjà de nettes améliorations. Et pendant les mois suivants, elle ne s’est pas plainte de troubles neurologiques », conclut l’auteur.

Voilà en tout cas une bonne occasion de rappeler que la phytothérapie n’est pas sans risque. Et n’oubliez pas d’informer votre médecin traitant si vous consommez des plantes. Que ce soit dans le cadre d’un régime ou de tout autre traitement…

  • Source : Neurology, Vol.58, 11 juin 2002, p.1697-1698

Aller à la barre d’outils