Tsunami : l’Asie du Sud-Est panse toujours ses plaies

26 décembre 2006

Deux ans après le tsunami qui a déferlé en décembre 2004 sur l’Asie du Sud-Est faisant plus de 220 000 morts, l’heure est au bilan. Un bilan assez mitigé, puisque malgré les énormes efforts de reconstruction, les deux-tiers des sinistrés n’ont toujours pas retrouvé un toit.

Une situation d’autant plus difficile à comprendre que selon la BBC, la moitié des dons envoyés aux victimes dort toujours… sur des comptes en banques ! S’appuyant sur des données onusiennes, la chaîne britannique révèle aussi que dans leur grande majorité, les promesses de dons n’ont pas été honorées. Mais cela, c’est une autre histoire.

Sur le terrain, les Organisations non gouvernementales s’activent toujours après 24 mois d’engagement dans les 8 principaux pays touchés : l’Indonésie, le Sri Lanka, les Maldives, l’Inde, la Thaïlande, le Myanmar, la Somalie, la Malaisie. La Croix-rouge française a ainsi réussi à « reconstruire la vie et les moyens de subsistance de plus de 775 000 personnes », précise l’organisation dans un communiqué. L’UNICEF publie de son côté un rapport d’étape sur le sujet. Elle annonce que 4,8 millions de personnes ont déjà été prises en charge. En majorité des femmes et des enfants.

L’ONG Oxfam international, très active dans la région, annonce que ses activités ont bénéficié à près d’1,9 million de rescapés. « La majorité des fonds perçus (94%) ont été alloués à des projets menés dans les trois pays les plus sinistrés : l’Indonésie, l’Inde et le Sri Lanka », précise l’organisation.

Le Sri Lanka justement, n’arrive toujours pas à se remettre du raz-de-marée meurtrier qui a tué 31 000 personnes, fait 1 million de sans abris et détruit 75% des infrastructures côtières. En cause, la corruption et les fortes tensions politiques entre les autorités et les Tigres Tamoul -un mouvement séparatiste- qui rendent difficiles les avancées sur le terrain. « Dieu seul sait si l’argent a été dépensé pour les victimes du tsunami », lance J.C.Weliamuna, de l’organisation Transparency International. Une situation préoccupante donc, qui pousse le président de l’association Les Architectes de l’Urgence Patrick Coulombel, à parler de « Vietnam de l’humanitaire »… Rappelons qu’en France, quelque 350 millions d’euros de dons ont été récoltés par les différentes ONG. Du jamais vu.

  • Source : Croix-rouge française, BBC, Oxfam international, Architectes de l’Urgence, UNICEF, OMS, Transparency International, 22 décembre 2006

Aller à la barre d’outils