Tuberculose : diagnostiquer au plus vite les formes multirésistantes

02 décembre 2013

©WHO/Friedman

Dépister plus rapidement les cas de tuberculose multirésistante. Tel est l’objectif de l’accord signé entre Unitaid et le fabricant de la machine « GeneXpert ». Cette dernière présente l’intérêt de détecter cette forme de la maladie en 2 heures, contre 4 à 6 semaines pour les systèmes traditionnels.

Plus de 450 000 patients ont développé une forme multirésistante de la tuberculose dans le monde en 2012. Et près de 170 000 en sont décédés. Or selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls 25% des malades auraient été diagnostiqués cette année-là. Jusqu’à récemment, la seule technique reposait sur une très ancienne méthode d’observation au microscope. Laquelle nécessitait d’attendre près de deux mois avant d’obtenir les résultats.

Près de 60 000 vies sauvées !

Recommandé par l’OMS, le « GeneXpert » est une machine qui permet de diagnostiquer les cas de tuberculose multirésistante rapidement. Cet appareil de la taille d’une machine à café requiert l’utilisation de cartouches relativement coûteuses. Afin de faciliter la diffusion de cette technologie, Unitaid a investi près de 26 millions de dollars. En signant un accord avec le fabricant, le prix des cartouches a ainsi pu être diminué de 40%.

Résultat, plus de 220 machines et un million de cartouches ont ainsi été déployées dans 21 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. « L’accès au diagnostic en particulier pour dépister la tuberculose est un enjeu prioritaire de santé publique », a indiqué Philippe Duneton, Directeur adjoint d’Unitaid.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Unitaid, 23 octobre 2013

Aller à la barre d’outils