Tuberculose et VIH : un tandem dévastateur…

21 janvier 2004

L’OMS a annoncé hier une stratégie pour freiner « l’expansion de la pandémie de co-infection tuberculose-VIH ». A l’échelle mondiale, 14 millions de personnes sont concernées. Parmi elles, près de 10 millions vivent en Afrique.

Ce plan vise à accélérer la distribution des traitements contre le SIDA, et à freiner la propagation de la tuberculose dans les régions à forte prévalence d’infection par le VIH. Il fait partie intégrante de la stratégie de l’OMS 3 millions d’ici 2005. Laquelle rappelons-le, prévoit de fournir des traitements antirétroviraux à 3 millions de malades du SIDA, d’ici maintenant moins de 2 ans !

Ce plan prévoit également le dépistage systématique de la tuberculose chez tous les patients vivant avec le VIH-SIDA. « La tuberculose et le VIH forment une association meurtrière que l’on doit combattre en adoptant une méthode de traitement global de la personne » a déclaré le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS. « Avec un traitement efficace, on peut guérir la tuberculose, maîtriser le VIH et préserver la santé de millions de personnes ». Le défi est de taille. Car les chiffres donnent le vertige : en Afrique jusqu’à la moitié des personnes vivant avec le VIH-SIDA développent la tuberculose. Et environ huit tuberculeux sur dix sont également frappés par le VIH.

  • Source : OMS, 21 janvier 2004

Aller à la barre d’outils