Tuberculose : l’Europe traite mal ses malades

19 mars 2010

La zone Europe couverte par l’OMS, soit 53 pays, accuse de très mauvais résultats en matière de traitement antituberculeux.

Dans son deuxième rapport annuel publié conjointement avec le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC), l’organisation annonce, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars prochain, que la région présente « le plus faible taux de réussite » en la matière. En 2007, il s’élevait à 70,7% sur les nouveaux cas dépistés, contre 73,1% l’année précédente. Dans l’Union Européenne, même problème. Seulement 51,8% des cas traités ont fait l’objet d’une thérapie efficace.

Des résultats catastrophiques dans une région pourtant réputée privilégiée. En 2008, les 461 645 cas signalés dans la zone Europe de l’OMS représentaient 6% des malades dans le monde. Et si le nombre de cas signalés a baissé de 2,6% en 2007, l’OMS interprète ce chiffre avec pessimisme. Il s’agirait plus d’un recul dans le signalement des personnes contaminées que d’un repli de l’affection respiratoire.

  • Source : Rapport de l’OMS et de l’ECDC sur la surveillance de la tuberculose en Europe 2008, 18 mars 2010

Aller à la barre d’outils