Tumeurs cérébrales : vers une prise en charge plus efficace

25 février 2014

Selon une étude internationale pilotée par une équipe française, le bevacizumab pourrait s’avérer efficace dans la prise en charge du glioblastome. Les derniers progrès thérapeutiques contre cette tumeur cérébrale dataient de 2005. Explications.

Le glioblastome est le cancer primitif du cerveau le plus fréquent chez l’adulte, mais aussi le plus agressif. Il touche généralement des patients entre 50 et 70 ans. Difficile à soigner, il est associé à une dégradation fonctionnelle et intellectuelle rapide.

L’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, a été pilotée le Pr Olivier Chinot, chef du service de neuro-oncologie à l’hôpital de la Timone (Marseille). Les auteurs démontrent que l’utilisation d’un anti-angiogénique, le bevacizumab, augmente significativement la durée de contrôle de la maladie. A condition que cette molécule soit associée au traitement classique par radiothérapie et chimiothérapie. Pendant cette phase de contrôle, le patient maintient son autonomie, sa qualité de vie et ses capacités cognitives.

Cette étude constitue une première étape. Des travaux sont en cours pour déterminer quels patients peuvent bénéficier de ce traitement et dans quelles circonstances. En première ligne ou en cas d’échappement au traitement standard ? Dans un autre travail, les équipes marseillaises ont déjà identifié un marqueur potentiel, mesurable dans le sang, qui pourrait répondre à cet objectif.

  • Source : The New England Journal of Medicine, Assistance publique hôpitaux de Marseille, 20 février 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils