











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Typhoïde : adressez-vous à un centre de vaccination
Les Laboratoires Sanofi Pasteur MSD et GSK connaissent l’un et l’autre des difficultés pour la production de leurs vaccins contre la typhoïde. Il s’agit respectivement de Typhim Vi® et de Typhérix®. Par conséquent pendant quelques mois, « la vaccination contre cette maladie sera exclusivement assurée par les Centres de vaccination habilités contre la fièvre jaune (vaccination antiamarile). La liste, qui en est fixée par arrêté, est accessible sur le site du Ministère de la santé », indique la DGS.
La typhoïde ne pose pas de problème majeur de santé publique sur le territoire métropolitain, ni en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. La majorité des cas qui y sont déclarés sont des cas importés par des voyageurs revenant d’autres pays. Cependant, elle est encore bien présente en Guyane et à Mayotte, ainsi que dans de nombreux pays tropicaux.
La vaccination contre la fièvre typhoïde est donc recommandée aux voyageurs devant effectuer un séjour dans des pays où l’hygiène est précaire – surtout si ces derniers doivent durer plus d’un mois selon l’OMS. Ce conseil est également valable pour les voyageurs se rendant à Mayotte. La revaccination elle, ne doit pas intervenir avant un intervalle de 3 ans.
En outre, la prévention individuelle contre la typhoïde ne se résume pas à la vaccination. Elle ne doit pas dispenser de l’application de mesures individuelles d’hygiène, puisque la transmission est d’origine féco-orale. Il est important de bien se laver les mains, très régulièrement, avec de l’eau et du savon. Et particulièrement avant de manger, au cours de la préparation des repas et après être allé aux toilettes.
Aller plus loin : Consultez le dossier sur la typhoïde de la DGS.
Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 31 octobre 2012 ; Institut Pasteur, consulté le 8 novembre 2012 ; OMS, consulté le 8 novembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.