Un accueil spécifique pour les enfants malades à l’école

28 octobre 2005

L’Association Asthme et Allergies rappelle aux parents d’enfants souffrant d’une maladie chronique -pas seulement d’asthme- qu’ils peuvent encore demander un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). C’est essentiel pour l’épanouissement, et c’est un droit !

En cette période de rentrée, le droit à l’éducation pour tous les enfants est presque considéré comme une évidence. Mais il n’est pas aussi simple à faire respecter lorsque l’enfant présente une différence due à des problèmes de santé“, souligne les responsables d’Asthme et Allergies.

Concrètement, le PAI s’établit toujours à l’initiative des parents. Il est ensuite avalisé par le chef d’établissement en concertation avec le médecin de famille et le médecin scolaire. Il est applicable dans les haltes-garderie, les crèches, les jardins d’enfants. Et bien entendu dans les maternelles, écoles primaires, collèges, lycées et universités.

Le PAI permet aux patients concernés de suivre leur scolarité et d’être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement, de leur régime alimentaire et de la meilleure sécurité. Un modèle de PAI est disponible sur simple demande auprès de l’Association Asthme et Allergies : 3 rue de l’Amiral Hamelin – 75116 Paris – Tel: 01 47 55 03 56.

  • Source : Association Asthme et Allergies, octobre 2005-10-14

Aller à la barre d’outils