Un allié précieux pour une grossesse précieuse
29 août 2006
La grossesse est un temps extrêmement fort dans la vie d’une femme. Il est essentiel de prendre soin de son futur bébé, d’éviter un accouchement prématuré voire pire encore, une fausse couche !
Un problème de santé publique majeur en Algérie, selon le Pr Bouzekrini, président de la Société algérienne de Fertilité et Contraception, la SAFEC. “Les unités de grossesse à haut risque sont continuellement saturées en Algérie. L’hypertension artérielle et le diabète sont le plus souvent à l’origine de cette situation, avec pour résultat de nombreuses fausses couches et avortements“.
Des solutions existent, pour garder l’enfant tant espéré. Tout d’abord évidemment, se faire suivre par un médecin : “C’est fondamental“, insiste le Pr Bouzekrini. Deuxièmement, respecter quelques règles d’hygiène : ne surtout pas fumer (sinon le bébé fume également) et limiter les déplacements. “C’est fatigant pour une femme enceinte. Or le repos compte beaucoup dans la prévention de l’accouchement prématuré“.
Durant la grossesse, certaines femmes peuvent présenter des risques spécifiques – notamment en cas d’antécédents d’accouchements prématurés ou d’avortements – ou bien souffrir de problèmes hormonaux. Dans ce cas, la simple hygiène de vie ne suffit plus. La solution, c’est la progestérone injectable. “Ce que l’on appelle la PRP, et qui est disponible en Algérie. C’est une hormone qui maintient la grossesse en contractant le col de l’utérus.” Parlez-en à votre gynécologue. Lui seul pourra vous proposer ce type de traitement. Une grossesse harmonieuse ne s’improvise pas… elle se prépare !