Un anti-hypertenseur accusé
d’être dangereux… pour le cœur !
14 juin 2001
Oui ou non la doxazosine, produite par les laboratoires Pfizer et utilisée contre l’hypertension artérielle, fait-elle courir aux malades un risque cardio-vasculaire accru ? Convoqué par la Food and Drug Administration (FDA), un groupe d’experts est confronté à un difficile dilemme.
C’est prouvé : les patients traités par ce produit dans le cadre d’une étude nationale menée aux Etats-Unis par l’Institut national du Cœur, du Poumon et du Sang, le NHLBI, ont subi des effets secondaires sérieux. Et parfois mortels.
L’incidence des accidents ou incidents cardio-vasculaires a été supérieure de 25% chez ces malades, en comparaison de ceux traités par un diurétique moins récent et… moins onéreux . Par ailleurs ces patients ont présenté un risque d’insuffisance cardiaque deux fois plus élevé que les autres. Or il s’agit d’une complication gravissime – et souvent mortelle – de l’hypertension.
Les résultats de l’étude paraissent indiscutables. Un comité indépendant d’experts a demandé que le groupe traité par le médicament suspect bénéficie d’un autre traitement. Pourtant et malgré la plainte d’une association de patients et deux recommandations de la Société américaine de Cardiologie, ni la Food and Drug Administration ni le fabricant n’ont prévenu les prescripteurs et les patients !
Un document interne au laboratoire, produit en justice, démontrerait que les visiteurs médicaux se sont vus enjoindre d’adopter une stratégie agressive auprès des prescripteurs. Tout cela fait grand bruit. Le Pr Curt Furberg, qui préside le Comité de pilotage de l’étude lancée par le NHBLI, demande que chacun prenne ses responsabilités. Et d’abord que le fabricant (se plie) « à son obligation d’informer les patients sur les risques encourus du fait de ce traitement. Lequel pourrait se trouver à l’origine chaque mois de plus de 1 000 cas d’insuffisance cardiaque aux seuls Etats-Unis ». Pour le moment, silence radio. Et nous n’avons pas obtenu de réponse de la filiale française des laboratoires Pfizer sur le sujet.