Un bain de racines de bardanes ?

19 septembre 2006

Tiens, des soeurs… Car en fait ce sont deux plantes bien distinctes qui appartiennent à la même famille des composites qui nous intéressent : Arctium tomentosum et Arctium lappa sont principalement utilisées pour leurs racines.

Les herboristes apprécient l’inuline, les huiles essentielles, mucilages, tanins et différentes substances – bactéricides ou bactériostatiques – contenues par les racines des deux espèces. Cependant vous ne les obtiendrez pas facilement.

Il y faut de longs traitements, qui font suite à une récolte menée selon des critères rigoureux, avant la première floraison de la plante… Le séchage doit se faire dans des conditions bien précises, après que les racines aient été ébouillantées puis fendues. Autant dire qu’il vaut mieux vous procurer les principes actifs déjà préparés !

Utiles comme appoint au traitement du diabète, les bardanes ont également d’autres pouvoirs – diurétique et sudorifique – intéressants. Enfin vous pouvez les utiliser en bains pour le traitement d’affections cutanées et notamment de la furonculose.

  • Source : The Lancet, Vol.368, n°9534, Coalition mondiale des Entreprises contre le SIDA, UNESCO - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils