Un ballon pour… faciliter l’accouchement

23 février 2015

Des médecins américains préconisent de mettre à disposition des patientes, des « ballons-cacahuètes » – une sorte de ballon suisse en forme de cacahuète – dans les salles d’accouchement ! Le recours à ce drôle d’objet permettrait aux futures mamans de diminuer le temps de travail. Et surtout de limiter le recours à une césarienne.

Le Pr Christina Tussey et son équipe de l’Hôpital de Phénix (Arizona) ont conduit une étude randomisée auprès de 198 femmes : 107 ont eu recours au ballon-cacahuète dans le cadre de leur accouchement. Et 91 n’en ont pas bénéficié.

Résultat : l’utilisation du ballon semble avoir accéléré le travail à tel point que les femmes en question auraient « gagné » 2 heures en moyenne par rapport aux autres ! Le ballon-cacahuète permettrait à la patiente de changer de position plus facilement et en douceur, dans les heures qui précèdent l’accouchement. Avec des bénéfices en termes de circulation sanguine, de dilatation du col de l’utérus et de qualité des contractions.

Par ailleurs, les auteurs ont constaté que l’utilisation d’un tel ballon diminuait le recours à la césarienne (10% contre 21% dans le groupe contrôle). Or comme toute intervention chirurgicale, cette procédure augmente les risques d’infections et allonge le temps de rétablissement de la patiente. Conclusion du Pr Tussey : « voilà un objet qui présente bien peu de risques, un coût faible pour d’excellents résultats ».

  • Source : Journal of Perinatal Education, 4 février 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils