Il est la star de l’été. Mais pour vous épargner un drame, misez sur la sécurité. Le barbecue peut en effet se transformer en cauchemar, y compris pour celles et ceux qui ont l’habitude de le manipuler. Rappel des principaux conseils, en particulier pour protéger les enfants.

Les senteurs parfumées des grillades sont un symbole de l’été. Les principales mesures de sécurité reposent sur le bon sens : installez le barbecue en extérieur, dans un endroit dégagé de tout branchage et autre matériau combustible et sur un support horizontal, parfaitement stable. Une fois lancé, ne le déplacez pas. Et s’il s’essouffle un peu, n’utilisez surtout pas d’essence ou tout autre produit fortement inflammable pour le réactiver. Ni pour l’allumer, bien sûr.

Au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité : quel que soit le type d’appareil en fonctionnement, éloignez toujours les enfants. C’est simple, ces derniers ne doivent jamais rester à côté d’un barbecue allumé. Et tant qu’il contient des braises, empêchez-les de jouer à proximité.

Le cas échéant et particulièrement en présence de nombreux enfants, prévoyez un seau d’eau à proximité. Evitez – tout comme les petits d’ailleurs – de porter des vêtements amples susceptibles de « traîner » près des flammes.

Rappelons que 40% des victimes de brûlures liées à l’utilisation des barbecues sont des enfants de moins de 10 ans. En cause, la bascule du barbecue ou le manque de vigilance des parents.

Partager cet article